KARTELEC
Technologie Kartelec
www.kartelec.com
 
               
 

moteurs électriques de traction Généralités sur l'électronique de commande:

 


Les variateurs permettent faire varier la vitesse du moteur électrique:
le hacheur pour moteur à courant continu;
l'onduleur pour moteur à courant alternatif.

Le moteur à courant continu, le hâcheur
Le convertisseur électronique appelé hacheur permet de faire varier la tension aux bornes du moteur et par conséquent la vitesse. Il s'agit par découpage de la tension d'où son nom de hâcheur.

Le convertisseur présente une fréquence de travail fixe. Il fait varier le rapport cyclique T1/T2, qui provoque la variation de tension (U moyen). Pour un moteur à excitation séparée, le convertisseur est composé de deux "hâcheurs" qui permettent d'adapter le moteur à tous les besoins en couple et tension. Il en résulte un fonctionnement très souple et économique.

Principe de fonctionnement d'un hâcheur de courant

 
hacheur de courant
 

Le moteur à courant alternatif, l'onduleur
En traction électrique, l'onduleur est un couvertisseur continu-alternatif, qui permet d'obtenir trois phases de courant alternatif, décalées de 2p/3 (120°), de fréquence variable de zéro à 50 Hz à partir d'un courant batterie.

Cette technologie permet d'adapter les moteurs alternatifs fabriqués en grande série, qui sont simples, robustes, et peu onéreux. Ce type de convertisseur fait varier uniquement la fréquence et permet d'obtenir ainsi une vitesse à rotation variable. Ce procédé posséde une puissance et un rendement correct à tous les régimes (la vitesse de rotation d'un moteur courant alternatif est fixée par la fréquence ; la tension fixe le couple)..

Principe de fonctionnement de l'onduleur

 
onduleur