Silence, moteur, ça tourne!


Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de karts à moteurs électriques. Certaines personnes restent septiques, d'autres ignorent que ça existe et beaucoup diront que de toute évidence ça n'est pas sérieux. Le fait est que ça existe! Principalement en location dans les complexes indoor, et même outdoor, mais aussi depuis peu en compétition. Curieux que nous sommes, nous sommes donc partis à la découverte de ce phénomène...
Texte Laurent Deheppe. Photos Jacky Foulatier

A la suite d'études sur la motorisation électrique en milieu urbain, Thomas Herzog (Champion du Monde de Moto électrique) et Thomas Wick décident d'adapter le moteur électrique sur des châssis de kart au début des années 90. En 1992, ils créent la société ASMO Engineering. Après quatres années de recherche et d'études, le kart électrique est mis au point. Le but est donc atteint. Il faut maintenant pouvoir implanter ces machines sur le marché, puisque de par sa conception, le kart électrique répond à une demande. La politique allemande et suisse étant très sévère en matière d'écologie, le karting électrique offre le "package" idéal pour les centres indoor, raison pour laquelle ce phénomène tend à se développer de plus en plus.

Quelles sont les différences?
A première vue, un kart électrique et un kart thermique sont identiques. Le châssis étant le même, la différence se fait sur la motorisation. Un moteur électrique est tout petit, ce n'est en fait qu'une énorme bobine. Les pontons recouvrent les batteries et sont donc beaucoup plus volumineux que les karts thermiques. Le modèle électrique pèse environ 140 Kg (sans le pilote), le poids étant réparti sur les côtés. Une fois installé dans le baquet, on est de suite saisi par un étonnant silence. En effet le kart électrique n'émet aucun son, si ce n'est un genre de sifflement dû à la pénétration dans l'air. A l'arrêt, il est impossible de savoir si cela fonctionne ou non. Pour vérifier, il suffit donc d'accélérer! Et là, surprise, ça accélère franchement!
A l'amorce de la première courbe, on soulage un peu l'accélérateur. Deuxième surprise... Aucun frein moteur! Seule solution, freiner. Logique! En sortie de courbe, on ressent nettement le "coup de pied aux f..." malgré le poids total de l'ensemble, et on est littéralement propulsé hors du virage. Comme un turbo, et même mieux car la réponse est instantanée à la moindre sollicitation sur la pédale d'accélérateur. Des notions comme l'arrivée d'essence dans le moteur, le frottement du piston ou le temps d'allumage ont complétement disparu! L'électrique transmet sa puissance à la vitesse de la lumière. Après quelques tours, on commence à s'habituer à la conduite un peu particulière que réclame cette machine. Les chronos atteints sont surprenants. Le Haase-Titan Formule A présent ce jour-là est certes plus rapide, mais le kart électrique se montre plus performant qu'un kart Promo 1 ou Promo 2. Cependant, un point noir persiste: on n'entend absolument rien, si ce n'est le crissement des pneus et le vent qui vient percuter le casque. Imaginez que vous êtes transporté sur un tapis volant à plus de 120 km/h, ça fait bizarre! Cela peut aussi être parfois dangereux pour l'entourage car un kart électrique, on ne l'entend pas arriver!
De part son poids, cette machine est relativement physique à conduire. L'énergie cinétique est plus importante que dans une configuration classique, alors gare aux grandes embardées qui deviennent bien difficile à récupérer! Pour gagner en performances, il arrive que les karts soient chargés en plomb sur le train avant pour mieux répartir les masses. Autre différence avec le kart thermique que nous évoquions précédemment, le bruit! On conduit un kart traditionnel avec la conscience d'avoir un moteur. On l'entend, on le ressent et on peut aussi le régler, car le son est un point important pour savoir si l'on est dans le rythme ou pas. A l'inverse, la kart électrique réclame une exploitation différente. Il manque l'élément mécanique, les repères sont modifiés et il faut utiliser toute sa concentration que sur son pilotage et ses trajectoires. Plus de temps perdu à graisser ou à analyser le moindre "bruit bizarre" troublant émanant du moteur.
Même si cela peut paraitre surprenant, il existe un championnat d'Europe de karts électriques sur plusieurs épreuves, dont une en France. Ce championnat regroupe une soixantaine de pilotes et le taux de fréquentation tend à augmenter. La particularité de celui-ci est qu'il se déroule exclusivement en indoor. L'année prochaine, ce même championnat sera mixte. Certaines épreuves se dérouleront également en extérieur. Bien sûr, l'électrique souffre encore de son manque d'histoire et de reconnaissance collective.

De la compétition à la location
Après avoir essayé le puissant modèle de compétition, nous avons voulu comparer les deux types de kart de location thermique et électrique. Globalement, le modèle électrique est équivalent à un kart 4 temps 200 cm3. Grâce à sa conception libèrant instantanément toute sa puissance, son accélération lui procure un avantage sur une petite piste, en comparaison à un kart 4 temps qui souffre d'un manque de reprises à bas régime. Certes les pistes sont relativement longues et larges en extérieur, mais c'est souvent le contraire en indoor. D'où le succès que rencontre le kart électrique à ce niveau. L'indoor, voilà le vrai terr ain de l'électrique de location. C'est là qu'il s'exprime le mieux, sans bruit et sans pollution. Il devient donc possible d'installer une piste à n'importe quel endroit. Au coeur d'une ville par exemple, sans que les habitants souffrent d'aucune nuisance.
L'électrique offre également un produit sans entretien (au niveau du moteur), d'où un prix d'achat supèrieur au kart thermique. Son deuxième inconvénient réside bien sûr dans son autonomie, bien qu'un kart de location peut rouler pendant environ 40 minutes. Sachant que la plupart des séries de tours dure de 5 à 15 minutes, et que le temps de recharge est équivalent au temps de marche, il suffit de posséder 16 karts afin de faire tourner huit karts en continu 24 heures sur 24 sans le moindre souci. Et sans mettre une goutte d'essence!


PHYSIQUE et HISTORIQUE
Longtemps avant Jésus-Christ, les Grecs découvrent que le frottement de l'ambre jaune (en grec: elecktron) attire les corps légers. Ne comprenant pas le phénomène, ils le qualifient de "fluide subtil". Vers 1660, Otton Von Guericke fabriqua la première machine à produire de l'électricité par frottements. Il fallut attendre le 18e siècle pour que l'électricitè dynamique capable de fournir des quantités importantes fut l'invention de Volta en 1800 (la pile). Fin 19e, l'énergie électrique est enfin exploitée. La lampe Edisson en 1883 marque l'aboutissement d'une longue série de recherche et d'inventions. Découverte majeure à cette époque, puisque pour la première fois, on utilise une nouvelle source d'énergie. Environ 50 ans plus tard, l'électricité alimente nos foyers.

Le phénomène électrique provient de la circulation très rapide d'électrons (particules qui gravitent autour du noyau de l'atome). En pratique, lorsque l'on accélère avec un kart électrique, la réponse est immédiate grâce à une vitesse de propagation et grâce au fait que le courant passe directement des batteries à la bobine et se retrouve immédiatement transformé en énergié mécanique au niveau de la transmission. Si l'on prend le cas d'un moteur thermique, les étapes sont beaucoup plus importantes pour récupérer la puissance.
L'un des problèmes d'un kart à moteur électrique étant le poids, il faut parvenir à le réduire, ainsi que l'encombrement des batteries, pour obtenir une machine ultra-compétitive. L'énergie électrique pour l'automobile étant de plus en plus d'actualité, on peut penser que dans quelques années, le problème des batteries sera résolu.


FICHE TECHNIQUE COMPETITION
Moteur: 48 volts/400 ampères. Option 800 A
Puissance: 18 Kw
Electronique: Avec modulation d'impulsion à haute fréquence. Puissance variable
Batteries: Gélatine sans entretien
Autonomie maxi: 25 mn (400 A)
Temps de charge: Proportionnel au temps de roulage. Ex: 20 mn de charge, 20 mn de roulage
Transmission: Chaîne ou courroie
Niveau sonore: 65 dB
Châssis utilisé pour l'essai Swiss Hutless Maximo
Poids total: 140 Kg (sans pilote)

FICHE TECHNIQUE LOCATION
Moteur: 48 volts/200 ampères. Puissance: 8,5 Kw
Electronique: Avec modulation d'impulsion à haute fréquence. Puissance variable
Batteries: Sèches sans entretien
Autonomie maxi: 40 mn
Temps de charge: Proportionnel au temps de roulage. Ex: 30 mn de charge, 30mn de roulage
Transmission: Courroie
Niveau sonore: 65 dB
Poids total: 172 Kg sans pilote
Prix: Environ 35 000 Fr

A SAVOIR
- Près d'une trentaine de pistes sont équipées de kart électriques en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, France).
- Une coupe d'Hiver de kart électrique est organisée cette année en Europe. Cette coupe est ouverte à tous les licenciés de kart (conventionnelle ou électrique).
- Il est possible de louer son kart pour participer aux compétitions électriques.
- ASMO ne veut absolument rien dire. Ne chercher aucune signification!
- Le championnat de kart électrique est reconnu par la F.I.A depuis 1992.
- Un kart électrique de compétition a roulé en 41"50 à Laval. Les Inter A et Formule A descendent tout juste sous les 39 secondes, mais les promos 1 et 2 sont au dessus des 42 secondes.