Les watts, sans le son


Comme un souffle dans le vent, le discours d'une carpe, une légère brise dans les arbres, le chute d'une feuille morte ou le chant des sirènes, le kart électrique file à toute vitesse sans bruit ni fumée. Faut-il dire pour autant que cet étrange engin brille par sa discrétion?

Texte Renaud Didier. Photos Jacky Foulatier

Si Sodikart, actuel numéro 1 de la location, s'est lancé dans le marché du kart électrique, ce n'est pas sans raison! Certe le constructeur français ne voit pas encore cette pratique remplacer le kart thermique, bien au contraire. Pas plus qu'Internet va remplacer du jour au lendemain les manières de consommation des Aujourd'hui l'électrique existe pour répondre à un besoin bien réel. Alors que l'on vient de passer le cap de l'an 2000 et que les problèmes d'environnement sont de plus en plus présents dans nos esprits, il fallait penser à un kart plus propre et moins polluant. Le kart électrique n'a pas été conçu pour remplacer le thermique à court ou long terme, mais pour permettre à des complexes de se créer ou d'exister grâce à de telles machines. Construire ou développer un circuit indoor ou outdoor dans une ville ou en bordure, cela est presque impossible de nos jours. Pourtant, en imaginant un projet autour du kart électrique, voilà qui change toutes les données et ouvre des portes jadis infranchissables.
Pour certains, l'électrique est devenu LA solution du troisième millénaire. Toutefois ce courant de pensée est encore très loin de s'être étendu à toute la profession. Ne parlez pas à un puriste de kart électrique. Il vous répondrait qu'il ne faut pas confondre la fête foraine avec le sport mécanique! En vérité, vu sous cet angle, le problème est vite résolu. Proposez à un vrai pilote - comme nous l'avons fait avec Patrick Lemarié - d'essayer un kart électrique et demandez-lui ensuite ses sensations. A coup sûr, il vous répondra que c'est bien sympa, mais que ça ne vaut pas les sensations d'un bon vieux kart traditionnel, qui a le bruit en plus. Dans le même temps, emmenez un ami à vous qui n'a pratiqué le kart qu'une ou deux fois dans sa vie sur une piste de location dans le sud de la France ou de l'Espagne, et qui connait à peine le nom du dernier champion du Monde de Formule 1. Vous pouvez parier qu'il se sera éclaté après une petite séance de kart électrique. Alors que faut-il choisir? Le kart grand public tout en espérant pouvoir changer les mentalités des puristes ou le kart grand public en respectant la tradition des sports mécaniques. Là est tout le débat de l'électrique, à moins de posséder un complexe écologique où la question ne se pose même pas!

DU POIDS ET DU TONUS
Au delà de ses questions philosophiques, il y a la réalité et le concret. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un kart électrique. Pour le savoir, nous nous sommes rendus au Paris Kart Indoor à Wissous dans l'Essonne, à 15 km au sud de Paris. Sur le circuit géré par Dominique Bouley, un tas de châssis Sodikart... thermiques. Alors, nous avons demandé au constructeur nantais de nous envoyer son tout dernier kart électrique. Il s'agit en effet d'un tout nouveau modèle que le bureau d'étude de Sodikart a voulu adapter au maximum aux contraintes de l'électrique. De leur aveu, la demande existe. La base du châssis est directement dérivée de leur modèle conçu pour la location traditionnelle, si ce n'est qu'il a fallu prévoir l'emplacement des batteries, mais aussi optimiser le rapport performance-solidité car le poids de l'ensemble dépasse les 130 kg, sans le pilote évidemment. Et à ce niveau, il faut avouer que l'ensemble est homogène.
Seulement, avec un poids pareil, on pourrait penser que l'accélération serait plutôt laborieuse. Surprise et satisfaction de ce côté là, les reprises sont surprenantes. N'importe quel pilote qui monte dans un kart électrique ne peut être que bluffé lorsqu'il écrase la pédale d'accélérateur à fond en démarrant ou en ressortant d'un virage. Ensuite, il faut avouer que le comportement ne varie guère d'un kart traditionnel et qu'il aurait même tendance à s'essoufler dans les lignes droites. D'où un produit bien plus adapté à l'Indoor et aux circuits sinueux. Si le tracé est plutôt tourmenté, il est clair qu'il est largement possible d'égaler voire de dépasser les temps réalisés avec un kart thermique. A Wissous, ce ne fut pourtant pas le cas sur le circuit Indoor du PKI. Patrick Lemarié a avouer pouvoir faire mieux avec le kart électrique avec un peu plus de roulage, mais il est resté à un peu plus d'une seconde et demi de ses chronos avec un traditionnel 200cc 4 temps.

PLUS DE RESERVOIR, MAIS DES BATTERIES
Propre, écologique, non polluant et puissant à l'accélération, voilà donc les avantages incontestable du kart électriques, qui peut facilement équiper un circuit indoor situé en plein centre ville, sans aucune nuisance. Toutefois, le temps de charge, l'autonomie et le poids des batteries restent les points noirs de l'électrique, des phénomènes auxquels se heurtent déjà le monde de l'automobile. En revanche, le problème est vite résolu pour un circuit. Il suffit de posséder deux parcs qui tournent à tour de rôle. Sachant que le temps de charge est proportionnel au temps d'utilisation, cinq ou dix karts peuvent rouler pendant 8, 10 ou 15 minutes pendant que les batteries des autres se rechargent, avant de partir à leur tour. Et ainsi de suite! Pour certains gestionnaires, le coût d'utilisation d'un kart électrique est moins élevé que celui d'un kart thermique. Seulement, cet avis n'est pas partagé par tous. D'autres partisans de l'électrique ont aussi choisi des batteries Nickel-Cadnium, plus encombrantes et garantissant des performances un peu plus limitées (3,6 KWh), mais auffrant une autonomie plus longue allant jusqu'à 90 minutes. Alors, l'an 2000 sera-t-il électrique?


L'avis de Patrick Lemarié*
*Pilote essayeur BAR en Formule 1.
"L'accélération est assez sympa, mais le moteur semble s'épuiser un peu dans les passages rapides. Piloter un engin à quatre roues qui ne fait aucun bruit, à par le crissement des pneus et le souffle du vent, c'est assez bizarre. On n'est pas encore assez habituer pour aimer ça. Côté pilotage, on a l'impression de perdre un peu de sensations par rapport au kart traditionnel. Néanmoins, je pense que c'est un concept intéressant ét écologique".
Le kart électrique offre des performances étonnantes. En revanche, les sensations de pilotage sont bien différentes d'un kart thermique.


Fiche technique
Puissance:
4,4 KWh
Alimentation: 48 volts (4 batteries de 12v)
Type de batterie: Plomb gel
Autonomie: Environ 30 mn chargé à bloc. En résumé, le temps de charge (avec un transformateur utilisable avec du 220 watts traditionnel) est égal au temps d'utilisation. Exemple, 15 mn de charge pour 15 mn d'utilisation.
Poids de l'ensemble: 135 kg environ
Transmission: par courroie Temps chronos: 33"45 (kart électrique). 31"78 (kart thermique)
Un potentiomètre gradué de 0 à 9 permet de régler le puissance du moteur. Mais ça réduit l'autonomie!