www.kartelec.com
 

Interview de Thierry GERMANOVITCH

 

04/03/12

   
 

Interview de Thierry GERMANOVITCH, Marketing, Communication and Events Manager de Sodikart, partenaire des ERDF Masters Kart 2011 de Paris-Bercy.

 
 
 

ERDF Masters Kart

 
 

Kartelec: Sodikart est le partenaire technique des premiers ERDF Masters Kart. Le Karting SODI STX a-t-il été développé à cette fin?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Le STX a été spécialement conçu pour cet évènement par notre département Recherche & Développement qui s’est par ailleurs énormément investie depuis plusieurs années dans le monde du kart électrique. Aujourd’hui, Sodikart est probablement le constructeur de karts le plus en pointe dans le monde de l’électrique.

Kartelec: Pouvez-vous nous rappeler combien de karts et quelle structure a été mise en place pour l'événement?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Pour cet évènement exceptionnel, nous avons mis à disposition de l’organisateur 35 karts Sodi STX. Par ailleurs, deux prototypes nous ont servi tout au long de l’année pour faire du développement. Sur place, l’équipe d’encadrement Sodikart était représentée par plus de 50 personnes, ce qui est considérable et démontre à quel point Sodikart s’est investie pour cette magnifique aventure.

 
 
 
 

Kartelec: Le SODI STX est un kart mono-moteur électrique alimenté par deux pack de batteries nickel cobalt manganèse. Pouvez-vous nous indiquer si des réglages particuliers ont été effectués pour Bercy et si certains sont à disposition des pilotes?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Comme pour tout évènement de cette importance, nous avons du procéder à de nombreux étalonnements du matériel avant l’évènement. Il ne faut pas oublier non plus que c’était une grande première mondiale et que nous avons également beaucoup appris sur place. Nous avions, en fait, 30 fantastiques pilotes d’essais à notre disposition et cela nous a permis d’avancer…Quelques pilotes ont vite compris que l’électrique offrait des possibilités de réglages nouvelles et nous avons du composer avec quelques « égos » surdimensionnés mais cela fait partie du jeu. Nous avons beaucoup appris pour l’avenir…

Kartelec: Les karts ont été soumis à rude épreuve durant le weekend: sortie de piste de Romain Grosjean le samedi et accrochage de Sébastien Ogier en course, etc... êtes-vous satisfait de la structure mise en place et avez-vous retiré des enseignements techniques?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Sodikart a une énorme expérience, tant de la course que des évènements de ce type. Rappelons que Sodikart était déjà partenaire de Bercy lors des précédentes éditions… Nous connaissons parfaitement notre matériel et nous savions que celui-ci serait adapté à la situation. Cela a été le cas et nous avons connu en définitive un nombre de casses extrêmement limité, le tout bien encadré par une équipe technique très professionnelle.

 
 

 
 

Kartelec: Le couple du moteur à bas régime et le talent des pilotes a permis des dépassements pratiquement dans chaque virage. Êtes-vous satisfait du spectacle offert?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Nous ne sommes pas satisfaits. Nous sommes conquis ! Si vous regardez les images des deux dernières finales de la manifestation, vous pouvez vous rendre compte de la qualité du spectacle offert. Les bagarres entre Vergne, Grosjean, Bianchi, les trois nouvelles recrues françaises de la Formule 1, étaient dignes des meilleurs scénarios des plus grandes épreuves de kart. C’est certain aujourd’hui, le kart électrique au travers du Sodi STX offre des performances à l’égale du matériel thermique.

Kartelec: Quel sera le futur du SODI STX? Pouvons-nous imaginer un championnat mono-type ou d'autres événements équipés de ce kart? Envisagez-vous une commercialisation du SODI STX?

Thierry GERMANOVITCH (TG): Tout est possible aujourd’hui. Bercy a démontré que ce matériel de compétition avait sa place sur le marché. La FIA et la CIK semblent vouloir pousser pour que l’électrique trouve sa place, alors attendons un peu et peut-être que… En attendant le Sodi STX reste un produit exclusif qui ne sera pas commercialisé à court terme.

Kartelec: Je vous remercie.

 
 

 
 
 
 

Sodi

 
 

Sodikart

Sodikart
Parc d'Activités des Hauts de Couëron
44220 Coueron
France
Tél. (33) 02 40 38 26 20
Fax. (33) 02 40 38 26 21
Web site: http://www.sodikart.com